Foire Aux Questions (FAQ)

Les questions que tout le monde se pose

Définition

Qu’est-ce qu’un hébergement web?

L’hébergement Web désigne un serveur informatique en ligne, où est stocké votre site internet afin d’être accessible à tout le Web. Il s’agit simplement d’un autre ordinateur connecté à Internet dans le seul but de transmettre votre site Web à des utilisateurs.

Les fichiers et les données qui composent votre site sont donc stockés sur un serveur spécialement conçu pour cela. Cet espace de stockage peut avoir différentes tailles et gammes de performance, à adapter selon les besoins de votre site Internet (trafic, nombre de pages, types de données stockées, etc.).

Qu’est-ce que le nom de domaine ?

Un nom de domaine correspond à « l’adresse » de votre site Internet (ex. : www.melinaaudic.fr). C’est le nom grâce auquel votre site internet sera accessible. Il est unique, donc aucun autre site internet ne pourra avoir le même nom de domaine que le vôtre. Les noms de domaine sont de la forme « nomdedomaine », suivi d’une « extension » (ex. : .fr , .com , .eu , etc.). Chaque extension correspond à un nom de domaine différent, il faut donc pensez à réserver tous ceux qui vous paraissent utiles à l’usage, mais aussi ceux qui vous pénaliseraient si un concurrent ou une autre société les louait avant vous.

Généralement, la location du nom de domaine va de pair avec la location d’un hébergement.

Qu’est-ce qu’un site webvitrine ?

Un site Internet vitrine est un site qui présente votre activité de la façon la plus claire possible à vos prospects. Ce type de site a pour but de développer votre chiffre d’affaires en vous faisant connaître à de nouveaux prospects qui pourront vous contacter immédiatement. Votre site doit être bien conçu afin que vos prospects soient convaincus par vos produits/prestations en trouvant le plus facilement possible toutes les informations pertinentes.

Qu’est-ce qu’un site web e-commerce ?

Un site Internet e-commerce est un site dont la fonction est de vendre vos produits. L’objectif est de générer du chiffre d’affaires de manière automatisée 24H/24. Quelques pages peuvent également être consacrées à la présentation de votre entreprise. Pour convertir un maximum de ventes, vos produits doivent être facilement accessibles et présentés de façon à ce qu’ils donnent envie à vos visiteurs de les acheter. Le parcours du visiteur doit être optimisé de son arrivée sur le site jusqu’au paiement pour générer un maximum de commandes avec un panier moyen le plus élevé possible.

Qu’est-ce que le référencement d’un site web ?

Au sens large, le référencement est l’ordre d’apparition de votre site Web sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, etc.) lorsqu’un internaute effectue une recherche sur des mots-clés correspondants. Le but est bien entendu d’apparaître avant vos concurrents pour maximiser le nombre de prospects qui visitent votre site Web. Il existe une distinction entre le référencement payant (SEO) et le référencement payant (SEA).

Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ?

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé le référencement naturel, est un ensemble de techniques visant à acquérir du trafic (des visiteurs) depuis les résultats « gratuits » ou « organiques » des moteurs de recherche. Il faut pour cela faire régulièrement un vrai travail de fond sur votre site internet, que ce soit en termes de contenu mais aussi en termes de travail technique pour en améliorer les performances.

Qu’est-ce que le référencement payant (SEA) ?

Il consiste à payer les moteurs de recherche et autres prestataires (ex. Google Adwords) pour passer des annonces qui apparaissent avant les résultats de recherche « naturels ». Ce travail est complémentaire au travail sur le référencement naturel (SEO). Il est important de rédiger les annonces les plus pertinentes possible en relation avec les mots-clés visés, pour cibler au mieux les internautes et apparaître sur des recherches cohérentes avec votre secteur d’activité.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS ou Content Management System est un outil qui permet au propriétaire du site internet de gérer son contenu en quelques clics via une zone d’administration (back office). Quelqu’un ne possédant pas de connaissances techniques peut administrer son site facilement et de manière autonome sur son navigateur web. Il existe des CMS orientés pour des sites vitrine (ex. : Joomla, WordPress, etc.) ou spécialisés pour des sites e-commerces (ex : Prestashop, Magento, etc.).

Qu'est-ce que le « responsive design » ?

Le « responsive design » est une technique utilisée pour créer un site internet dont la présentation s’adapte à la taille de n’importe quel appareil (ordinateur, tablette, téléphone portable…). Le « Responsive Design » permet de gagner en coût, avec un seul site, flexible à tous les écrans.

Prestation

Pouvez-vous gérer mon contenu à ma place ?

Oui, si vous n’avez pas le temps ou, simplement, si vous ne désirez pas gérer votre contenu, je peux le faire pour vous. Il vous suffira de me transférer par email vos textes et/ou illustrations et je les mettrais en ligne selon vos instructions.

Dois-je avoir tout mon contenu préparé avant de vous contacter ?

Non, pas forcément. Je peux commencer à utiliser du contenu fictif pendant que vous travaillez sur votre contenu. Je vous fournirais même un aperçu du contenu à suivre pour faciliter les choses. Cela vous donne des indications sur le type de texte et les images les plus performantes sur votre site internet.

Qui écrit le contenu du site ?

C’est généralement vous. Cependant, si vous avez besoin d’aide, je fais appel à des rédacteurs professionnels qui peuvent vous aider à écrire du contenu original et unique optimiser pour le référencement naturel.

Pourrais-je modifier le contenu de mon site Internet ?

Oui, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences techniques car tous les sites sont livrés avec une console d’administration (back office) qui vous permet, depuis votre ordinateur, de gérer votre contenu ainsi que les fonctionnalités de votre site.

De plus vous bénéficiez d’une formation d’une durée maximale de 4H en fonction du type de site que vous avez choisi. A la suite de la formation, vous serez en mesure de mettre à jour les données de votre site facilement.

Pour des demandes d’évolutions plus profondes, je pourrais vous faire parvenir un devis pour un contrat de maintenance.

Mon projet ne rentre pas exactement dans votre cœur de métier, dois-je quand même vous contacter ?

Bien sûr ! J’écoute votre projet et vous ferai savoir si je suis apte à le réaliser. Si ce n’est pas le cas, j’essaierai de vous orienter gratuitement dans la bonne direction.

Est-ce que je peux rajouter une page une fois mon site internet terminé ?

Oui, il est tout à fait possible de me demander l’ajout d’une nouvelle page à votre site internet. J’établirai un nouveau devis en conséquence.

Vais-je avoir mon mot à dire dans le processus de conception graphique ?

Absolument, mon objectif est de vous faire plaisir. Je ne peux pas faire cela sans votre contribution. Si vous souhaitez un site internet aux couleurs de votre entreprise ou carrément autre chose, je peux le faire. Dans tous les cas, vous devrez valider toutes les créations graphiques.

Pouvez-vous modifier mon site Internet développé par une autre entreprise ?

Je peux reprendre le travail de tout développeur. Toutefois et après audit, si le site n’est pas correctement développé je repars d’une page blanche. J’ai constaté qu’il était dans la plupart des cas moins coûteux de recommencer à zéro que de rénover ou de compléter un site web existant !

Suis-je obligé de suivre la formation ?

Oui la formation est obligatoire dans le sens où il est important que vous ayez connaissance du fonctionnement de votre principal outil de communication.

Mon site est-il compatible sur tous les navigateurs internet ?

Lorsque je finalise la création d’un site internet, je vérifie qu’il est compatible avec les dernières versions de tous les navigateurs Internet, à savoir Internet Explorer, Firefox, Google Chrome, Safari, etc.

Je possède déjà un logo, comment l'utiliser sur mon nouveau site ?

Je peux tout à fait utiliser votre logo sur les supports de communication. Mais il est nécessaire que vous me transmettiez le fichier source (format : .PDF, .PSD, .AI ou .EPS) afin que je puisse l’intégrer sur le site et décliner votre identité visuelle.

Quel est le délai de réalisation d’un site ?

En fonction de l’offre que vous choisissez et de la complexité de votre cahier des charges, je peux réaliser votre site Internet entre 1 et 8 semaines.

En moyenne :

  • un site statique et sans interface d’administration : 7 jours de travail ;
  • un site administrable simple : 2 semaines de travail ;
  • un site administrable complexe : 3 à 4 semaines ;
  • un site e-commerce : entre 4 et 8 semaines.

Quoi qu’il en soit, un délai de réalisation est toujours fourni dans le cahier des charges. Toute modification de votre fait apportée postérieurement à la signature du devis et ayant pour conséquence un surcroît des charges et un allongement du temps prévu initialement fera l’objet d’une réévaluation des délais de livraison.

Enfin, les délais de livraison peuvent également dépendre du temps que vous mettez pour me fournir les éléments nécessaires à la réalisation des travaux (documents, médias, textes, etc.). Le cas échéant, je décline toute responsabilité en cas de retard occasionné par suite de transmission insuffisante ou tardive de ces éléments.

Devis, prix et paiement

Comment avoir un devis ?

Vous pouvez me faire une demande de devis par mail, par téléphone (06 69 29 38 27) ou depuis mon formulaire de contact.

Une demande de devis m’engage-t-elle ?

Non, vous pouvez me demander autant de devis que vous trouvez nécessaire. En aucun cas une telle demande pourra vous engager.

Demandez-vous un acompte ?

Lors d’un projet important type site internet, un acompte de 30% sera à payer lors de l’acception du devis puis 30% à l’acception de la maquette. Les 40% restants seront à régler à la remise du site.
Ces indications sont une base d’échéance de paiement et peuvent évoluer en fonction de la prestation.
Pour toute autre prestation dont le prix est supérieur à 350€, je demande un acompte de 30% du montant total.

Pour les prestations journalières, le paiement se fait à la fin de la prestation.

Combien coûte un site internet ?

Cela dépend du rôle que vous voulez donner à votre site internet. D’un simple site vitrine présentant votre entreprise à un site e-commerce contenant une multitude de références, les prix varient.

Le prix de la création d’un site internet est calculé en fonction du nombre de pages nécessaires, du niveau de conception, du type d’interactivité, etc. Lors de la phase de définition du projet, je vous poserais des questions afin d’évaluer vos besoins. Selon les fonctionnalités que vous souhaitez pour votre site Web, le coût peut varier de quelques milliers à plusieurs centaines de milliers d’Euros.

Tout vendeur de voitures juste et honnête voudrait connaître la marque du véhicule, le modèle et le type de moteur de la voiture que vous souhaitez acheter, non ?

Quels sont les coûts récurrents dû à la possession d’un site internet ?

Au minimum, vous aurez besoin d’un hébergement et d’un enregistrement annuel du nom de domaine.

Combien coûte un hébergement ?

Le budget pour l’hébergement est variable en fonction :

  • de la taille de l’espace de stockage disponible
  • du serveur utilisé : il peut être « privé » (dédié uniquement à votre site Web) ou « mutualisé » (les ressources sont partagées avec d’autres sites Internet, chacun a accès à un « petit bout » du serveur)
  • des performances du serveur (rapidité, sécurité, etc.)
  • du niveau de service que le prestataire vous propose (maintenance, hotline, sauvegardes automatiques, lieu de stockage des données, etc.)

Selon vos besoins, les prix peuvent démarrer à quelques dizaines d’euros par an pour un site internet classique, pour atteindre plusieurs centaines voire milliers d’euros pour des très gros sites web.

Quels sont les types de paiement que vous acceptez ?

J’accepte les règlements par virement bancaire et chèque. L’ensemble des informations (RIB, ordre, adresse, etc.) seront disponibles sur le devis et la facture.

Site e-commerce

Je veux vendre des produits sur mon site web. Réalisez-vous des sites boutiques en ligne ?

Oui, mes solutions proposées sont parfaites pour les petites et grandes boutiques en ligne. J’utilise Woocommerce, pour les petits sites e-commerce, proposant moins de 500 produits à la vente. Pour les plus grandes boutiques en ligne, Prestashop est plus adapté.

Y a-t-il une limite au nombre de produits que peut avoir ma boutique en ligne ?

Non, il n’y a pas de limite technique. J’adapterai la solution en fonction du nombre de produits.

Dans le cas d’un site e-commerce, quels moyens de paiement sont disponibles ?

Je propose par défaut le paiement par chèque. Je conseille cependant fortement d’ajouter l’option de paiement par carte bancaire et par PayPal pour votre site internet e-commerce.

Dans le cas d’un site internet e-commerce, prenez vous une commission sur les transactions réalisées ?

Non, je ne prends aucune commission. Attention tout de même une commission existe pour les paiements via PayPal et les règlements par carte bancaire au niveau de votre banque ou de votre solution de paiement.

Un serveur dédié est-il obligatoire pour un site e-commerce ?

Non, ce n’est pas forcément obligatoire mais un site e-commerce, dès qu’il atteint un trafic conséquent, a tout intérêt à être hébergé sur un serveur dédié plus performant qu’un serveur mutualisé.

Aspect technique

Pourquoi utiliser un CMS existant pour mon site Web ?

Le but est de gagner du temps en construisant votre site à partir d’une ossature de base fiable et maintenue régulièrement à jour (par une communauté ou une entreprise). Parmi les avantages de cette solution, au-delà de l’économie financière, vous disposerez d’un système sécurisé qui vous permettra de mettre à jour votre site internet vous-même, à l’aide de nombreux tutoriels disponibles sur internet, tout en gardant la possibilité de faire évoluer votre site d’un point de vue technique.

J'ai déjà un nom de domaine, comment l'utiliser pour mon nouveau site ?

Vous devez simplement me transmettre les accès d’hébergement de votre nom de domaine. Votre site sera installé sur ce nom de domaine.

Suis-je propriétaire de mon nom de domaine ?

Par défaut, je réserve le nom de domaine avec mon compte. Je suis donc propriétaire de votre nom de domaine. Vous pouvez néanmoins demander à le devenir ou je peux utiliser un nom de domaine vous appartenant déjà.

Le nom de domaine doit être renouvelé chaque année auprès de votre registrar (OVH, 1&1, Gandhi, etc.). Si vous n’avez pas le temps de vous en occuper je peux acheter votre nom de domaine et gérer son renouvellement.

Proposez-vous des services d’hébergement de sites Web ?

Oui, l’hébergement Web « entièrement géré » peut être inclus dans la création de sites internet. Avec des termes simples, je m’occupe de tout pour vous !

Ai-je besoin d’un hébergement Web ?

Oui, c’est ce qui rend votre site Web accessible via internet. Je peux inclure ou non l’hébergement web de votre site internet.

Vos sites Web incluent-il un système de gestion de contenu (CMS) ?

Oui, j’utilise majoritairement WordPress, le principal système de gestion de contenu utilisé sur internet. Je pense qu’il offre le juste équilibre entre personnalisation et facilité d’utilisation pour les petites entreprises.

Je rencontre un problème technique, que faire ?

Appelez-moi au 06 69 29 38 27 ou envoyez-nous un mail à l’adresse : contact@melinaaudic.fr

J’interviendrais dans les plus brefs délais pour régler votre problème technique sur le site.

Vos sites internet fonctionnent-ils sur les appareils mobiles (téléphones, tablettes, etc…) ?

Bien sûr, tous les sites sont « responsives ». Certains de mes clients voient la majorité de leur trafic venir des téléphones mobiles. J’attache donc une grande importance à optimiser l’expérience du visiteur depuis son smartphone.

Que se passe-t-il si mon site est inaccessible ou ne s’affiche pas correctement ?

Contactez-moi immédiatement. Si votre site est hébergé chez moi, je peux presque toujours résoudre le problème en un seul appel téléphonique ou par courrier électronique. Si vous êtes hébergé par un tiers, il est possible que cela pose plus problème. Dans ces cas, je vous informerais la source du problème afin que vous puissiez contacter l’hôte tiers.

Les images sont-elles importantes pour mon site ?

Oui, les internautes sont plus friands d’images et de vidéos que de textes purs. De plus le référencement des images sur Google Images n’est pas négligeable pour le référencement naturel de votre site internet.

Compte email

Comment puis-je accéder à mes comptes email ?

Vous pouvez accéder à votre boîte de messagerie d’où vous le désirez. Je vous aide à configurer votre logiciel de messagerie habituel en cas de besoin.

Proposez-vous des comptes de messagerie (e-mail) avec votre hébergement Web ?

Oui, je propose la création de comptes de messageries, suivant le nom de domaine de votre entreprise, par exemple contact@nomdedomaine.fr

RGPD

Qu’est-ce que le RGPD ?

Le RGPD est un règlement européen sur la protection des données. Il vise à encadrer la collecte et le traitement des données à caractère personnel des citoyens européens par les entreprises.

Ce règlement prévoit donc un ensemble de règles et de directives pour les organisations concernées, mais également des recommandations pour qu’elles se conforment à ces nouvelles dispositions.

Quels sont les objectifs du RGPD ?

Le RGPD a été adopté dans le but d’encadrer la collecte et le traitement des données et tous les aspects liés. Il recouvre principalement trois objectifs :

  • renforcer les droits des citoyens européens vis-à-vis de leurs données personnelles.
  • responsabiliser les entreprises sur la problématique de la collecte et du traitement qu’elles font des données.
  • harmoniser le règlement sur le sujet des données personnelles au niveau européen.

Quels sont les grands principes du RGPD ?

Le RGPD est basé sur plusieurs principes fondamentaux au sujet des données personnelles, notamment :

  • le principe de finalité des données : la collecte des données doit avoir un objectif légitime pour l’activité du site.
  • le principe de sécurité : le fichier contenant les données doit garantir au mieux la sécurité des données qu’il contient.
  • le principe de confidentialité : la confidentialité des données est un élément important : elles doivent être si possible pseudonymisées et/ou chiffrées.
  • le principe de pertinence : seules les données pertinentes et indispensables à l’activité doivent être collectées par le site.
  • le principe de transparence : le site collectant des données doit être transparent sur l’usage qu’il va en faire, notamment leur éventuelle utilisation par des tiers.
  • le principe de respect des droits : l’ensemble des droits liés aux données (accès, rectification, opposition, suppression) doit être garanti.
  • le principe de conservation : la durée de conservation des données doit être clairement indiquée, et les données doivent bien être supprimées une fois cette durée expirée.

Comment me mettre en conformité avec le RGPD ?

Le RGPD recouvre différents aspects liés aux données. Pour être sûr de prendre en compte tous les aspects traités par l’entreprise, le mieux est de commencer par réaliser un audit de la situation de l’entreprise vis-à-vis des données.

Une fois cet audit terminé, il permettra de dresser un plan d’action avec les éléments prioritaires à mettre en œuvre pour garantir la conformité de l’entreprise. Pour cela, le mieux est de reprendre chaque grand principe du RGPD et de l’appliquer en prenant en compte l’environnement de l’entreprise et sa position vis-à-vis des données qu’elle collecte et traite.

À l’issue de ce travail de mise en conformité, il faut conserver toutes les preuves des éléments mis en œuvre dans ce cadre en cas de contrôle par le CNIL. Par ailleurs, vous pouvez recourir à un prestataire qui se chargera de lister et de mettre en œuvre tous les éléments de mise en conformité avec la RGPD dans l’entreprise.

Quelles obligations pour mon entreprise avec le RGPD ?

Le RGPD impose à l’entreprise de traiter les données de manière sécurisée, confidentielle, si possible en les rendant anonymes et chiffrées. De même, l’entreprise doit garantir leur sécurité et leur intégrité dans le temps.

Par ailleurs, le droit d’information des utilisateurs sur leurs données est primordial : ils doivent connaître leurs droits (qui sont indiqués explicitement sur le site), avoir accès aux données les concernant, et le cas échéant, pouvoir les rectifier, s’y opposer ou demander leur effacement.

Enfin, l’entreprise se doit de faire un usage mesuré des données qu’elle collecte et traite. Ainsi, elle doit penser ses nouveaux produits et services en étudiant leur impact vis-à-vis des données, et se contenter de ne collecter que les données nécessaires à son activité.

Est-ce que mon site sera en conformité avec la réglementation sur les données personnelles ?

Oui, je mets tout en place pour que votre site soit conforme avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

Autres questions

C'est un problème si je ne suis pas à Lectoure ?

Bien sûr que non ! Les technologies actuelles nous permettent de communiquer comme si nous étions face à face. Ce n’est vraiment pas un souci pour travailler ensemble.

J’utilise régulièrement des outils comme Slack, Trello, ou WhatsApp pour communiquer et voir l’avancée du projet.

À quoi sert une fiche Google My Business ?

Google My Business permet de centraliser sur une seule plateforme toutes les informations importantes relatives à votre entreprise (adresse, numéro de téléphone, lien vers votre site, horaires d’ouverture…). Elle favorise votre référencement local (votre fiche sera visible en tête de résultats de recherche sur votre ville ou votre département) et permet de générer des visites vers votre site Internet.

Quels sont les délais d'impression de mes supports imprimés ?

A compter de la validation de votre papeterie, il faut prévoir un délai de livraison de 10 jours en moyenne pour recevoir vos supports.